Écrits sur les religions et le naturalisme
|Autorité et résistance au changement social (1936)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les quatre derniers siècles ont été le théâtre d’une révolte grandissante contre l’autorité, d’abord contre les formes dans lesquelles elle se manifestait, ensuite contre le principe lui-même. Aucune de ses importantes formes n’a été immunisée contre cet assaut. L’assaut a d’abord visé les institutions dominantes de l’Eglise et de l’Etat. Mais le contrôle exercé de façon combinée par l’Eglise et l’Etat avait pénétré dans toutes les phases et tous les aspects de la vie, sur le plan de la croyance comme sur celui de la conduite. Par conséquent, les attaques contre les institutions ecclésiales et politiques se sont étendues à la science et aux arts, aux standards et aux idéaux de la vie économique et domestique.
Comme tout autre mouvement de ce genre, il a fallu que le geste pratique de l’assaut se défende aussi sur un plan intellectuel. La meilleure défense intellectuelle étant l’attaque, la défense s’est transformée en justification systématique et c’est ainsi que s’est développée une...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque