Écrits sur les religions et le naturalisme
|Un problème religieux courant (1936)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La division que propose le Dr Hughes des problèmes philosophiques discutés est incontestablement utile. Par cette division, on s’en souviendra, il distingue entre des problèmes de type historique, reconstructif, analytique, résiduel et courant. Je souhaiterais ajouter que la plupart des écrits philosophiques ne respectent pas cette division, même si l’accent est généralement mis sur l’un des types mentionnés. Les discussions résiduelles et reconstructives gardent souvent un œil sur des problèmes courants ; l’analyse se charge rarement de problèmes qui ne soient pas actuellement en vogue, et même les problèmes historiques sont discutés en faisant au moins indirectement référence à des problèmes courants. Cependant, je ne crois pas que le Dr Hugues se sentirait appelé à nier une telle affirmation, et, dans tous les cas, ce n’est pas ce point que je souhaite discuter.
Bien que ce que j’ai à dire soit suscité par certains des commentaires du Dr Hugues sur mes propres écrits, tout spécial...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque