Version classiqueVersion mobile

Écrits sur les religions et le naturalisme

 | 
John Dewey

Les intimations de la mortalité (1935)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Bien qu’il corresponde à son contenu, le titre de ce livre1 ne donne pas une idée adéquate de sa portée et profondeur. Discussion extraordinairement complète et bien informée sur les divers aspects du problème de la poursuite de la vie personnelle après la mort, il examine les arguments pertinents d’un point de vue historique, scientifique, social et philosophique. Alors que la conclusion pose que la croyance en l’immortalité est une illusion, et dans l’ensemble une illusion nuisible, le livre est imprégné d’un sentiment puissant, et même empreint de sympathie, des choses de la vie humaine qui, indépendamment de tout argument, ont suscité cette aspiration à l’immortalité personnelle et en ont construit l’illusion. Cela, en sus de la maîtrise de la littérature sur le sujet, donne au livre une liberté à l’endroit de l’odium theologicum, liberté qu’on ne trouve pas toujours dans les livres qui tiennent une position négative en matière de controverse religieuse.

Le premier chapitre trait...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search