Version classiqueVersion mobile

Écrits sur les religions et le naturalisme

 | 
John Dewey

Un Dieu ou le Dieu ? (1933)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans ces Conversations1, il m’a semblé qu’une grande partie de la discussion était élusive et dure à suivre. Il m’a été difficile de mettre le doigt, intellectuellement parlant, sur le sujet en discussion. Ce sujet semblait changer sans crier gare, et l’effet est déconcertant. Par conséquent, mes réflexions ont été en grande partie dédiées à essayer de trouver une explication au trouble dont j’ai fait l’expérience dans l’établissement d’une identification stable du sujet considéré, et je ne vois pas comment je peux faire mieux, de mon point de vue, que d’essayer de fournir au lecteur l’explication à laquelle je suis finalement arrivé.

De mon explication, je peux au moins en suggérer la conclusion en disant que la difficulté semble se centrer sur l’utilisation de l’article indéfini dans le titre : Y a-t-il un Dieu ? Je n’aurais pas eu l’expérience d’une similaire difficulté si la question avait été posée avec un article défini : Y a-t-il le Dieu ? Car j’aurais au moins su que la quest...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search