Ce que l’humanisme signifie pour moi (1930)
p. 169-172
Extrait
1Le mot « humanisme » est comme un portemanteau. Beaucoup de significations incongrues sont venues s’y accrocher et s’y agglutiner. Les mots veulent dire ce que leur font signifier ceux qui les utilisent. Malgré tout, on pourrait dire que l’utilisation correcte du mot est son utilisation historique. A l’origine tout au moins, il a désigné une phase du revival de l’apprentissage érudit qui a eu lieu à la fin du XVe et au début du XVIe siècles. Appliqué à ce mouvement, « humanisme » signifie l’activité d’un groupe d’hommes de lettres qui avaient un intense intérêt pour la littérature de la Grèce et de Rome. Ils se sont efforcés d’utiliser le latin et le grec comme des langues vivantes ; ils ont propagé avec un zèle immense la littérature antique ; alors même qu’ils ont fait une grande quantité de traductions, leur mépris pour les langues vernaculaires de l’Europe était tel qu’ils ne traduisaient que du grec vers le latin.
2Au regard de la curieuse signification assignée au mot «
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019