Écrits sur les religions et le naturalisme
|La religion en Union soviétique – Une interprétation du conflit (1930)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« La religion est l’opium du peuple. » En Russie soviétique, nulle phrase n’est aussi massivement inscrite sur les murs des bâtiments publics. A l’étranger, nulle autre phrase n’est aussi massivement associée au régime soviétique. En Russie, cette maxime est attribuée à Lénine. En fait, Karl Marx en était l’auteur, et Lénine l’a prise à Marx, avec un grand nombre d’autres de ses doctrines. Dans le même passage où Marx écrivait cette sentence, il disait aussi : « Détruisez le monde social duquel la religion est l’arôme spirituel et vous détruisez la religion. […] La religion est la fleur qui camoufle les chaînes. Détruisez les fleurs et les chaînes apparaîtront. » (« Destroy the social world of which religion is the spiritual aroma and you destroy religion […]. Religion is the flower that covers the chains. Destroy the flowers and the chains will be seen. »)
Marx tirait ses idées sur la religion principalement de Feuerbach et de l’aile gauche de l’Ecole hégelienne. Il n’était pas la d...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque