Monseigneur Brown : fondamentalement moderniste (1926)
p. 129-133
Extrait
1Les fondamentalistes ont damé le pion à leurs opposants dans la sélection des épithètes pour caractériser les problèmes religieux en jeu. En la matière, il est évident que les modernistes sont eux-mêmes plus ou moins fautifs, pas seulement parce qu’ils ont accepté le mot, mais aussi en raison de l’imprécision de leurs convictions sur le plan intellectuel. Au moins pour qui est extérieur à la controverse et n’est attaché à aucune des deux ailes, le « libéralisme » religieux tel que le présentent ses adhérents semble avoir un caractère essentiellement transitionnel, intermédiaire. On ne peut douter de sa valeur psychologique pour de nombreuses personnes, dont il soulage les tensions ; nul ne peut nier la valeur sociale de mouvements qui permettent de transiter d’une position à une autre tout en évitant les crises et ruptures qui accompagnent les changements trop abrupts. Mais dans l’intérêt de la cohérence et de l’intégrité intellectuelle, il faut que soit reconnue la direction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019