La frontière intellectuelle américaine (1922)
p. 105-111
Extrait
1La campagne de William Jennings Bryan contre la science et en faveur de l’obscurantisme et de l’intolérance mérite une étude sérieuse. Elle demande plus que le mélange d’amusement et d’irritation qu’elle suscite immédiatement. Son succès (et elle en a) interroge fondamentalement la qualité de notre démocratie. Elle nous aide à comprendre l’absence d’un radicalisme aux Etats-Unis et l’actuelle éclipse du libéralisme social et politique. Elle alimente et conforte aussi les critiques de toute démocratie. Elle fournit des occasions à nos Mencken d’arguer qu’il est dans la nature de la démocratie de donner une prime à la médiocrité, cette chose qui, dans la nature humaine, a le moins besoin de soutien extérieur.
2Car Mr Bryan est une figure typiquement démocratique. Il n’y a là aucune contradiction. Economiquement et politiquement, il a pris position avec et pour les masses, non pas de façon radicale mais « progressiste » (not radically but « progressively »). Il n’est que justice
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019