Quelques pensées sur la religion (1910)
p. 83-91
Extrait
I
1Il n’y a pas si longtemps, les chrétiens justifiaient le christianisme en arguant qu’il était unique, qu’il était distinct des autres religions, qu’il était la vraie religion et que les autres religions usurpaient le nom de religion. Ces autres religions (à part le judaïsme, qui était considéré comme le christianisme en préparation ou sous forme de types prophétiques) étaient probablement des inventions et insinuations des puissances diaboliques, ou des créations d’une nature humaine déchue et des preuves de sa damnation, ou encore des réminiscences corrompues d’une révélation divine originaire. Mais, dans tous les cas, ce contraste d’avec le christianisme, la seule vraie religion, était ce qui les caractérisait.
2Aujourd’hui, les apologètes plus éclairés ont changé tout cela. Moralement, on s’enorgueillit d’avoir dépassé l’intolérance de cette perspective ; intellectuellement, on s’enorgueillit d’être parvenus à une attitude plus historienne et plus impartiale. Aujourd’hui,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019