Version classiqueVersion mobile

Écrits sur les religions et le naturalisme

 | 
John Dewey

La religion et nos écoles (1908)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I

Une génération instruite et ayant conscience d’elle-même a découvert de façon opportune que la religion était une tendance universelle de la nature humaine. Au cours de cet apprentissage, l’anthropologie, la psychologie et l’étude comparée des religions ont été appelées à en témoigner. Mais du fait de sa conscience, cette génération est mal à l’aise. S’examinant, elle est craintive, redoutant, solitaire parmi les âges, de ne pas être religieuse. Le même auto-apprentissage qui lui a fait prendre conscience qu’il y eut d’autres temps où la vie était pénétrée par la foi religieuse fait partie de ces conditions qui ont rendu la religion de ces âges impossible. Frappant, le dilemme laisse perplexe. Les circonstances mêmes qui nous convainquent du caractère nécessaire de la religion ne la rendent-elle pas aussi impossible ? La preuve qu’elle est une tendance universelle doit-elle faire de ceux qui sont conscients de cette tendance la flagrante exception à son universalité ? Nous avons te...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search