Version classiqueVersion mobile

Écrits sur les religions et le naturalisme

 | 
John Dewey

Introduction

Un contrepoint aux discours post-séculiers

Joan Stavo Debauge

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Philosophe pragmatiste et intellectuel public états-unien, né en 1859 et mort en 1952, John Dewey « a vécu de la guerre civile à la guerre froide ». Sa carrière s’est donc déroulée pendant « une période de changements sociaux, économiques, démographiques, politiques et technologiques extraordinaires » (Anderson, 2018), qui générèrent d’inédits problèmes que Dewey a pris à bras le corps. Mêlant textes philosophiquement pointus, plaidoyers pour la science et la démocratie, mais aussi commentaires informés et incisifs sur l’actualité américaine et internationale, son œuvre a embrassé un nombre considérable de domaines (la pédagogie, l’éthique, la religion, la politique, l’économie, l’épistémologie, l’esthétique, le droit, les relations internationales, la théorie sociale) et s’est attaquée aux plus grands enjeux du XXe siècle, laissant une empreinte durable, y compris dans l’espace du travail social.

Après celles de Charles Sanders Peirce et de William James, l’œuvre de Dewey rencontre ...

Auteur

Actuellement chercheur FNS senior à l’Université de Lausanne, Joan Stavo-Debauge est titulaire d’un doctorat de sociologie, obtenu à l’EHESS-Paris en 2009. Il est l’auteur de Le loup dans la bergerie : le fondamentalisme chrétien à l’assaut de l’espace public (Labor & Fides, 2012), Quel âge post-séculier ? Religions, sciences et démocraties (Editions de l’EHESS, 2015) et Qu’est-ce que l’hospitalité ? Recevoir l’étranger à la communauté (Liber, 2017). Membre du comité de rédaction de Pragmata, Revue d’études pragmatistes, il a déjà à son actif la traduction de plusieurs textes de John Dewey, il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs et numéros de revue scientifique consacrés au pragmatisme deweyen.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search