Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Écrits sur les religions et le naturalisme

Traduit par: Joan Stavo-Debauge
Le geste social

Éditeur : Éditions ies

Lieu d’édition : Genève

Publication sur OpenEdition Books : 4 février 2021

Collection : Le geste social

Année d’édition : 2019

Nombre de pages : 344


Présentation

Ces dernières années, nos sociétés ont été le théâtre d’un regain en vigueur (et en intolérance) des religions monothéistes, lequel s’est accompagné d’une mise en question de l’évidence de la sécularisation et de la pertinence de la laïcité, accusées d’oppresser les « sensibilités religieuses ». Et tandis que prolifèrent « fake news », « théories du complot » et autres délires de conflits de portée civilisationnelle voire cosmique, la défiance de l’autorité des sciences s’accroit et instaure une certaine désespérance de l’idéal démocratique.

Face à cette situation, il est utile de se ressourcer dans les écrits de John Dewey consacrés aux religions et au naturalisme. Si le philosophe américain a pu dire en 1930 qu’il n’a « jamais été capable d’attacher beaucoup d’importance à la religion en tant que problème philosophique », il s’y est souvent intéressé en tant que problème intellectuel, social et politique.

Le présent livre rassemble vingt-cinq de ses interventions sur les religions et le naturalisme, couvrant une période allant de 1893 à 1950. En offrant en français l’accès à un pan méconnu de l’oeuvre du philosophe et intellectuel américain, ce recueil aimerait contribuer à un rafraichissement pragmatiste de la critique des religions ; Dewey le montrait, c’est au nom des exigences de l’idéal démocratique qu’il faut critiquer les religions surnaturalistes et promouvoir le naturalisme.


Sommaire

Joan Stavo Debauge

Introduction

Un contrepoint aux discours post-séculiers

John Dewey, Sidney Hook et Ernest Nagel

Les naturalistes sont-ils matérialistes ? (1945)

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.