Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Glossaire

Note de l’auteur

Ce glossaire n’est qu’indicatif et ne prétend ni à l’exhaustivité ni à la complexité que suppose la définition de termes qui ont pu changer de sens au cours de l’histoire.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Accommodement : adaptation de mesures générales aux besoins spécifiques de groupes ou d’individus pour des raisons religieuses.

Agnosticisme : doctrine selon laquelle il est impossible d’affirmer aussi bien l’existence que l’inexistence de Dieu.

Animisme : forme de religiosité traditionnelle imputant à des non-humains une intériorité identique à celle des humains (Descola, 2015).

Anticléricalisme : doctrine hostile aux empiètements du religieux sur la société civile.

Antisémitisme : toute manifestation de haine, d’hostilité ou de discrimination à l’égard des Juifs ou assimilés.

Apostasie : renonciation publique à une religion.

Ashkénaze : désigne les communautés juives d’Europe centrale et orientale.

Athéisme : doctrine qui nie l’existence de dieu(x).

Bible : ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. La Bible hébraïque, dite aussi Ancien Testament par les chrétiens, est constituée de trois livres dont la Torah. La Bible chrétienne contient en outre le Nouvea...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search