Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Conclusion

p. 191-194


Extrait

« Le maximum de ce que j’ai à demander à autrui n’est pas d’adhérer à ce que je crois vrai, mais de donner ses meilleurs arguments. »
Paul Ricœur, La Critique et la Conviction (1995, pp. 194-195)

1L’étude des faits religieux dans l’intervention sociale révèle toutes les controverses qui fracturent la société française et, au-delà, la plupart des sociétés occidentales. D’autant que le contexte géopolitique tendu, notamment au Moyen-Orient, l’emprise des identités et la radicalité à connotation religieuse tendent à amplifier l’écho que l’on donne aux dérives d’une fraction très marginale des personnes qui trouvent dans la proposition islamiste les réponses aux difficultés sociales et psychologiques dont ils sont porteurs. Les intervenants sociaux sont donc partie prenante de ces débats et peuvent tout à la fois se montrer hostiles ou bienveillants, excluant ou faisant preuve d’empathie face aux pratiques rigoristes qu’ils observent, tout en cherchant à maintenir le lien de confian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.