Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Troisième partie. Les intervenants sociaux et le référentiel religieux

Chapitre 8. Des aménagements raisonnables

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sans revendiquer une approche communautaire, il apparaît que de nombreux professionnels pratiquent spontanément ce que le droit du travail canadien a désigné sous le terme d’« accommodement raisonnable » et que nous avons converti en « aménagement raisonnable ». Cette pratique, très controversée en France en raison de la complaisance qu’elle supposerait vis-à-vis des revendications religieuses, est pourtant spontanément appliquée par les éducatrices de la petite enfance (Verba, 2014) pour protéger la relation de confiance aux familles. C’est ce qui ressort des témoignages et du ton mesuré des commentaires, qui font valoir la prééminence de l’accueil et du bien-être des enfants sur le sentiment d’une remise en cause du principe de laïcité ou bien des valeurs personnelles des EJE :

« Ce qui passe en priorité pour moi, c’est le bien-être physique, moral et affectif de l’enfant et de sa famille, dans le respect et sans jugement. Si une pratique éducative me paraît questionnante, j’en par...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search