Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Troisième partie. Les intervenants sociaux et le référentiel religieux

Chapitre 7. Le référentiel religieux : un obstacle à l’accompagnement d’aide ou de soin ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je suis actuellement éducateur spécialisé occupant le statut de coordinateur dans un accueil de jour. Nous recevons des personnes adultes en situation de handicap. Dernièrement, la mère d’un usager est décédée et deux jours plus tard les obsèques se sont déroulées. Après réflexion, nous avons pris la décision en équipe de demander à chaque personne du groupe s’il souhaitait participer aux funérailles. La direction était aussi au courant de cette initiative, le cadre de permanence ayant fourni un renfort pour prendre en charge l’usager qui ne souhaitait pas venir. Cinq personnes sur six ont émis verbalement le désir de s’y rendre et nous les avons accompagnées. Aujourd’hui, on me reproche de n’avoir pas demandé par écrit à chaque parent l’autorisation pour que leurs enfants (adultes) puissent y participer. De plus, je suis menacé (verbalement) par ma direction, au cas où un parent se plaindrait. Il est mis en avant les différentes croyances de chacun (musulmane pour deux des usager...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search