Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Les intervenants sociaux et le référentiel religieux

p. 129


Extrait

1Les études que nous conduisons depuis 2013 sur les faits religieux dans le secteur social et socio-éducatif font apparaître une typologie de quatre configurations professionnelles critiques (Guélamine, 2014). Nous désignons par ce terme toutes les situations au sein desquelles la dimension religieuse (ou supposé religieuse) des registres d’action vient questionner les intervenants sociaux.

2La première de ces configurations concerne les interactions entre les intervenants sociaux et les personnes qu’ils accompagnent ; la seconde porte sur celles qu’ils entretiennent avec les autres professionnels (intervenants sociaux, mais aussi personnels de soins médico-sociaux ou d’éducation) ; la troisième aborde le rapport qu’ils ont avec leurs propres convictions (pratiquants, croyants, agnostiques, athées…) et, enfin, la quatrième décrit la manière dont les managers gèrent la question religieuse et l’application de la laïcité dans les institutions sociales et médico-sociales.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.