Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Deuxième partie. Faits religieux, faits sociaux

Chapitre 4. Les malentendus de la laïcité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les Français qui s’en croient les champions, sont, parmi les nations démocratiques, un des pays où l’ethos laïque est le moins intériorisé. »
Jean Baubérot, Médiapart67, 2018

Rompus à une laïcité plus anticléricale que respectueuse de l’expression religieuse ou ignorante de la loi68, beaucoup d’intervenants sociaux, parmi les plus diplômés, sont tentés de brandir la séparation des Eglises et de l’Etat comme une arme ou une protection contre les religions et notamment l’islam, alors même que la plupart en font un usage performatif ou « narratif », selon l’expression d’Alessandro Ferrari69. Cet usage dévoyé de la laïcité, ce laïcisme porté aussi par certains courants féministes de la première heure, exigerait une neutralisation de l’espace public et de la vie professionnelle, alors que la réglementation s’en tient quasi exclusivement à l’Etat et à ses fonctionnaires, pour qui la neutralité confessionnelle est en effet de rigueur. Car les usagers des services publics ne sont aucunemen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search