Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Deuxième partie. Faits religieux, faits sociaux

Chapitre 3. La scène religieuse française, un jeu de miroir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une société multi-religieuse et peu croyante

La scène religieuse française est marquée par trois phénomènes convergents : l’éclatement du marché religieux, l’émergence du « pèlerin et du converti », selon l’expression de Danièle Hervieu-Léger50, et enfin la plus grande labilité des institutions, qui cherchent à s’adapter à la dispersion des identités religieuses. Ces identités, explique Olivier Bobineau se construisent en miroir les unes en rapport aux autres, et varient en fonction « des rapports de force, des stratégies et des acteurs » (2015, p. 58). Car les religions sont elles aussi un champ de bataille où s’affrontent des dogmes, des idéologies, qui pourraient donner l’illusion d’une belle unanimité si ne s’y formaient des courants de pensée et des interprétations qui en divisent à l’infini les usages possibles. En effet, les appartenances confessionnelles n’expriment pas seulement une pratique religieuse (aller à la messe, observer le ramadan, respecter shabbat, etc.), mais s...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search