Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Première partie. Ce que croire veut dire

Chapitre premier. Le fait religieux contemporain

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je crois donc j’existe. »
(Parole d’adolescent)
« On ne peut pas ne pas croire, on ne peut pas ne pas chercher à savoir ».
Nicolas Antenat, Entretien avec Jean-Toussaint Desanti, (2000)
« Si on écoute les femmes, [explique le guérisseur] le monde est rempli de djinns qui se glissent partout. Comme si les démons n’avaient pas mieux à faire… C’est rare, en réalité, très rare, qu’il y ait des rencontres entre eux et nous.
Souvent, on vient me chercher et il n’y a pas de démon. Il faudrait juste prendre de l’aspirine ou arrêter l’alcool ou je ne sais pas. Mais les gens sont trop déçus lorsque je leur dis. Ils veulent à tout prix avoir des démons. »
Alice Zeniter, L’art de perdre (2017, p. 117)

« Lorsque par un matin de dimanche, nous entendons vibrer les vieilles cloches, nous nous demandons : est-ce bien possible ? Cela se fait pour un Juif crucifié il y a deux mille ans et qui se disait le fils de Dieu – la preuve d’une pareille affirmation manque […] Un dieu qui fait des enfants à u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search