Version classiqueVersion mobile

Anthropologie des faits religieux dans l’intervention sociale

 | 
Daniel Verba

Prologue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. Historiens, philosophes, sociologues, anthropologues… travaillent ces questions depuis longtemps et mettent à notre disposition un remarquable corpus de connaissances. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s’intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu’elles accompagnent. Que ce soient les enseignants de collèges et de lycées, les éducateurs et les assistantes sociales, les sages-femmes ou encore les médecins exerçant dans les quartiers populaires, tous ces professionnels sont susceptibles de devoir composer un jour avec les convictions religieuses des personnes qu’ils instruisent, éduquent, animent ou soignent. L’ouvrage proposé ici prétend donc mettre à la disposition des intervenantes et intervenants sociaux1 un cadre de réflexion anthropologique pour...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search