Accessibilité et participation sociale
Vers une mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.
A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques i...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et de la Loterie Romande
- Éditeur : Éditions ies
- Collection : Le social dans la cité | 29
- Lieu d’édition : Genève
- Année d’édition : 2020
- Publication sur OpenEdition Books : 06 novembre 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782882242174
- EAN électronique : 9782882242211
- DOI : 10.4000/books.ies.3697
- Nombre de pages : 288 p.
Première partie. Des cadres conceptuels partagés
Un essai d’exposé en Facile à lire et à comprendre
Deuxième partie. De l’autodétermination à la citoyenneté : un processus d’émancipation
Quels défis pour les organisations et les praticien·ne·s ?
Troisième partie. Une école inclusive : des obstacles à lever
Enquête narrative auprès de la mère d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme
Quatrième partie. Des droits formels aux droits effectifs : le chemin à parcourir
Un droit au carrefour de plusieurs réalités
Une approche par les ressources qui interroge les pratiques sociales
La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) adoptée en 2006 par l’ONU réaffirme le principe selon lequel les personnes vivant une situation de handicap jouissent des mêmes droits de participer à la vie politique et communautaire que tout autre citoyen ou citoyenne.
A travers lois, règlements ou conventions, les Etats ayant signé et ratifié cette convention établissent des politiques qui dessinent les orientations à suivre en faveur du développement de pratiques inclusives. Cependant, pour les personnes en situation de handicap, l’écart entre les lois et les pratiques peut s’avérer important tant les attitudes négatives, les préjugés, les lacunes dans l’organisation des services et les problèmes d’accessibilité sont lents à disparaître. Passer du principe à la réalité peut souvent sembler utopique.
Pourtant, des initiatives citoyennes et scientifiques menées avec succès démontrent que l’émancipation des personnes avec une déficience intellectuelle est en marche et que l’autodétermination tend à devenir une réalité pour une partie croissante d’entre elles. Pour les enfants, on s'oriente vers une scolarisation plus inclusive, pour les adultes des dispositifs en vue d’une plus grande autonomie dans les choix de vie fondamentaux sont sporadiquement mis en place.
Les contributions présentées dans cet ouvrage sont issues d’expériences de personnes concernées, de professionnel·le·s, de chercheur·e·s et d’étudiant·e·s de différents pays francophones (Suisse, France, Belgique, Canada) et offrent des pistes de réflexion et d’action en vue d’une concrétisation de l’égalité des droits.
© Éditions ies, 2020