Traceurs de chemin
|Textes liminaires. Invitations au voyage
Quelques points de repère
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Yolande Hauser livre ici un récit rare et savoureux, celui d’une éducatrice de la petite enfance qui a été témoin de la naissance et de la professionnalisation de son métier. Au fur et à mesure des chapitres, elle nous offre des photographies d’une époque, la seconde moitié du XXIe siècle, qui a vu se développer des lieux d’accueil pour les tout jeunes enfants et, partant, la définition d’une profession et des projets éducatifs et pédagogiques y afférents.
D’une manière empirique et en recherche permanente, l’auteure a construit une posture professionnelle affirmée, claire et engagée dont les fondamentaux se retrouvent aujourd’hui théorisés dans différents courants éducatifs en général et dans celui de l’éducation nouvelle en particulier.
En suivant les pas de Yolande depuis son enfance jusqu’au climax de son parcours professionnel, les lecteurs deviennent les témoins privilégiés de la construction d’une posture pédagogique qui s’appuie sur des valeurs fortes qui évoquent bien, à l’im...
© Éditions ies, 2018
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque