Version classiqueVersion mobile

Traceurs de chemin

 | 
Yolande Hauser

Chapitre 4. Dans le rétroviseur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après quarante ans de métier, il peut faire sens de se retourner sur le chemin parcouru pour en faire l’analyse et en tirer quelques fondamentaux que j’aimerais transmettre aux professionnels de la petite enfance d’aujourd’hui et de demain.

Les principaux messages de ma pédagogie

Expérience et autodidactie

Ma profession s’attache à l’observation de l’enfant dans le but de chercher en continu à faire au mieux (Vellas, 2008). Comment favoriser l’autonomie, les initiatives, valoriser la singularité au sein d’un collectif ? Dès l’enfance, je distingue la naissance de mon autodidactie dans mes dispositions à observer, écouter et, surtout, dans l’indépendance d’en tirer par induction des expériences spontanées et hors des sentiers battus. Pensez à l’influence de nos enfances sur nos valeurs et vous prendrez conscience que c’est une première élaboration de votre pédagogie…

Il y a aussi eu l’importance de mentors écoutant, sachant, reconnaissant, qui m’ont aidée à m’orienter dans les dédales de...

© Éditions ies, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search