Version classiqueVersion mobile

Traceurs de chemin

 | 
Yolande Hauser

Chapitre premier. Suivre les étoiles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Yo

L’auteure a donné un sens symbolique aux deux premières lettres de son prénom, Y et O, pour désigner l’Art et la Collaboration.

Y contient l’idée du triangle, figure géométrique qui en Art évoque la vie, le mouvement et la force ; la recherche artistique a marqué tout ce parcours. O, ou le monde de l’individualité enfantine, moteur de cette ligne pédagogique. Mais aussi le cercle des collaborations dont l’auteur a bénéficié et sans lesquelles cette aventure n’aurait jamais connu sa fin heureuse.

Peu après l’ouverture de son premier jardin d’enfants, survient cet épisode qui marquera toute la carrière de Yo…

Ce jour-là, les enfants doivent confectionner un canard selon un modèle donné.

Yo s’approche d’un petit garçon très attentif à ce qu’il fait. Elle découvre, au milieu d’une table, un pinceau dans une flaque de colle. A côté, le pot de colle vide. Le beau modèle, confectionné avec soin par l’éducatrice, gît au milieu de la flaque. Un mouvement de mauvaise humeur la gagne, mais la ca...

© Éditions ies, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search