Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Quatrième partie. Les activités de jeunesse soumises à autorisation

Chapitre XXI. Les autorisations liées au type d’activité

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

1764. Comme on l’a dit au §81, le danger lié à certaines activités humaines a donné naissance à plusieurs lois au cours du XXe siècle, par exemple la loi sur la chasse en 1925, ou la loi sur la circulation routière en 1933. En édictant ces lois, le législateur reconnaissait le caractère potentiellement dangereux de l’activité. Il instituait en amont des mesures préventives propres à prévenir ce danger et réglait en aval les conséquences de la réalisation du danger, notamment en ce qui concerne la responsabilité des personnes chargées d’écarter le danger et la réparation du dommage causé.

1765. Les mesures prises en aval ont été abordées dans la deuxième partie de l’ouvrage. Par exemple, la responsabilité civile du détenteur d’un véhicule automobile a été traitée aux § 492 ss. Les conséquences civiles de certaines activités « à risque » ne font pas l’objet d’une loi spéciale, mais sont incorporées dans le code des obligations, comme celle d’être le chef de famille d’u...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search