Mineurs confiés : risques majeurs ?
|Troisième partie. La responsabilité pénale
Chapitre XIX. Les infractions de mise en danger, la position de garant et les infractions d’omission
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
1. Définitions
A) Les infractions de mise en danger abstraite et concrète
1474. Comme on l’a dit à plusieurs reprises (voir notamment les § 297 et § 1126), il existe des infractions de lésion et des infractions de mise en danger.
1475. Les infractions de lésion aboutissent forcément à une atteinte (mort, lésion corporelle, atteinte à l’intégrité sexuelle, au patrimoine, à l’honneur…) lorsqu’elles sont menées jusqu’au bout.
1476. Les infractions de mise en danger punissent des comportements potentiellement dangereux pour les biens de la victime, même s’ils ne débouchent pas sur une atteinte concrète. Une infraction de mise en danger est ainsi consommée avant même que l’atteinte ne se produise sur la victime. Le droit pénal distingue encore les infractions de mise en danger abstraite des infractions de mise en danger concrète.
1477. Les infractions de mise en danger abstraite punissent un comportement sans se préoccuper de savoir si cette mise en danger est réelle. Plusieurs infractions de...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque