Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Troisième partie. La responsabilité pénale

Chapitre XVII. Les conditions de la punissabilité d’une infraction pénale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

1115. Lorsque le juge se prononce sur la culpabilité d’un prévenu, il se livre à un examen du comportement reproché pour déterminer si celui-ci est constitutif d’une infraction pénale. Il examine également les circonstances qui ont amené le prévenu à adopter un tel comportement. Cet examen doit non seulement être fait lors du procès, mais également en amont, lors de la procédure, car il peut aboutir, si les conditions énoncées ci-après ne sont manifestement pas remplies, à l’abandon de la poursuite (§ 1106). La punissabilité d’une infraction est ainsi soumise à trois questions :

1116. 1) Condition de la typicité : est-ce que le comportement incriminé réalise tous les éléments essentiels d’une infraction pénale décrite dans une disposition pénale ?

1117. 2) Condition de l’illicéité : est-ce que l’infraction pénale commise n’est pas justifiée par des faits qui la rendent impunissable ?

1118. 3) Condition de la culpabilité : est-ce que cette infraction peut être imputable...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search