Précédent Suivant

Chapitre XV. L’action des assurances

p. 223-230


Extrait

1. Introduction

11051. On a beaucoup parlé jusqu’à présent de tribunal et de juges, comme si l’essentiel des préjudices qui donnent droit à une réparation civile débouchaient sur une action en justice. La réalité est heureusement tout autre et la plupart des réparations civiles sont faites par transactions, ce qui évite d’encombrer les tribunaux. Il y a transaction dès que la victime et le responsable s’entendent pour liquider eux-mêmes leurs litiges, et si les transactions sont fréquentes, c’est parce qu’il y a souvent une assurance qui est tenue de payer tout ou partie de la réparation en vertu d’un contrat d’assurance, ou parce que la transaction porte sur une petite somme, la victime s’étant fait rembourser la plupart de son préjudice par son assureur. Il y a donc deux types d’assurances qui peuvent entrer en ligne de compte dans la réparation d’un préjudice :

1052. 1) L’assurance contractée par le responsable (ou par un tiers en faveur du responsable) qui couvre tout ou pa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.