Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Deuxième partie. La responsabilité civile

Chapitre XIII. Les facteurs de réduction de la réparation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

991. La fixation de l’indemnité de la réparation se fait en deux temps. D’abord, comme on l’a vu dans le chapitre précédent, on calcule le total du dommage. Ensuite, on détermine s’il y a lieu de diminuer l’indemnité ainsi calculée. L’idée ici est de prendre en compte non seulement les caractéristiques propres à la victime et à l’étendue de son préjudice, mais également celles de l’auteur et des circonstances qui ont amené le préjudice. La gravité du préjudice n’étant pas proportionnelle à la gravité de la faute, il paraît juste que le juge dispose de quelques instruments pour corriger les situations extrêmes en répartissant la réparation entre la victime et l’auteur. La plupart des notions figurant dans ce chapitre ont déjà été abordées au cours de cette étude, car les facteurs de réduction affectent parfois l’existence même de la responsabilité, comme c’est le cas de l’art. 59 LCR (§ 534), ou influencent la chaîne de causalité (§ 264).

992. Le principe de la réductio...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search