Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Deuxième partie. La responsabilité civile

Chapitre VII. La responsabilité du propriétaire d’ouvrage

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Responsabilité pour les bâtiments et autres ouvrages / Art. 58 CO
1  Le propriétaire d’un bâtiment ou de tout autre ouvrage répond du dommage causé par des vices de construction ou par le défaut d’entretien.
2 Est réservé son recours contre les personnes responsables envers lui de ce chef.

1. Introduction

A) En quoi la responsabilité du propriétaire d’ouvrage concerne-t-elle la surveillance des mineurs ?

457. Ce chef de responsabilité peut sembler au premier abord sans grand rapport avec le sujet de cette étude. Néanmoins, si l’on y regarde de plus près, on constate premièrement qu’un certain nombre d’organismes de jeunesse sont propriétaires des bâtiments dans lesquels ils organisent leurs activités. Ils répondent donc à ce titre du préjudice qui serait causé à un mineur à charge ou à des tiers par un défaut du bâtiment.

458. Deuxièmement, des piscines aux remontées mécaniques, des luges d’été aux autos tamponneuses, les activités de jeu...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search