Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Deuxième partie. La responsabilité civile

Chapitre VI. La responsabilité du chef de famille

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Introduction

336. La disposition ci-dessus était contenue dans l’ancien art.61 du code des obligations de 1881, elle a été transférée en 1911 dans le code civil au chapitre consacré à la famille. Elle a subi une modification en 2013, pour tenir compte des nouvelles appellations du droit de protection de la personne : on ne parle plus d’interdits, mais de personnes sous curatelle de portée générale. On a également remplacé les termes de « maladie mentale » et de « faiblesse d’esprit » par ceux, plus politiquement corrects, de « troubles psychiques » et de « déficience mentale ».

337. Bien qu’elle relève du droit des obligations, et plus particulièrement du chapitre consacré à la responsabilité civile, la responsabilité du chef de famille est indissociable des principes dégagés par le droit de la famille, notamment celui de l’autorité domestique consacré à l’art. 331 al. 1 CC.

A) L’autorité domestique

Conditions / Art.331 al.1 CC
L’autorité domestique sur les personnes vivant en ménage ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.