Le Travail social à la recherche de nouveaux paradigmes
Inégalités sociales et environnementales
La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de la République et Canton de Genève, et avec le soutien de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale.
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 28 novembre 2017
ISBN numérique : 978-2-88224-160-3
DOI : 10.4000/books.ies.326
Collection : Hors collection
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-125-2
Nombre de pages : 192
Françoise Tschopp, Joëlle Libois et Claudio Bolzman
Défis et paradoxes de l’intervention en travail social1. Le travail social en quête de bien commun dans une société globalisée
Marc Breviglieri
L’engagement des travailleurs sociaux sur le chemin d’une civilisation planétairePeut-on affranchir l’humanité de tout enracinement ?
Catherine Larrère
Minorités et justice environnementale2. Effets des politiques publiques et dynamiques managériales
Jean-Louis Genard
Glissements anthropologiques, déplacements institutionnels et nouvelles formes de rationalisation : le contexte renouvelé du travail socialStéphane Rossini
Gouvernance de la sécurité sociale suisseLa politique sociale prise au piège de la pensée comptable
Vincent de Gaulejac
La crise du modèle managérial3. Le travail social agent de cohésion locale
Charles Beer
La cohésion sociale à l’épreuve de la croissanceConclusion
Michel Vuille
Nouveau(x) paradigme(s) à explorerLa crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires.
De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux.
Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun.
ORCID : 0000-0002-9827-8072
Claudio Bolzman, docteur en sociologie est professeur à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO) et chargé de cours au Département de sociologie de l’Université de Genève.
Joëlle Libois, docteure en sciences de l’éducation est professeure à la Haute école de travail social de Genève (HES-SO) dont elle assure actuellement la Direction.
Françoise Tschopp, professeure de la Haute école de travail social de Genève (HES-SO) fut responsable de son centre de formation continue (CEFOC).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Pédagogie de l’antiracisme
Aspects théoriques et supports pratiques
Monique Eckmann et Miryam Eser Davolio
2002
Mineurs confiés : risques majeurs ?
Étude de droit suisse sur la responsabilité civile, contractuelle et pénale des adultes qui prennent en charge des mineurs hors du cadre familial
Yves Delessert
2018
Une école de son temps
Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018)
Didier Cattin (dir.)
2019