Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Celui qui embarque les enfants des autres, pour une promenade en pédalo ou une grande croisière, navigue inévitablement dans des courants contraires : celui de la protection qui retient l’embarcation sur la rive et celui de l’émancipation qui la pousse au large.

2. Le courant de protection part du principe que l’enfant est vulnérable et qu’il a donc droit à une protection particulière, parce qu’il n’a pas (encore) les moyens de se défendre. Pour le zoologue et éthologue Desmond Morris (1970), ce besoin de protection est la principale raison de la longévité et de la stabilité des structures parentales au sein de la race humaine. L’homme est l’espèce la plus évoluée sur terre, mais pas celle qui dispose des meilleurs attributs physiques pour sa survie. Sa descendance met donc un temps considérable à accumuler les compétences qui lui permettront de combler sa faiblesse physique et de survivre par ses propres moyens. En attendant ce moment, elle a besoin de parents pour la protéger, o...

© Éditions ies, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search