Version classiqueVersion mobile

Mineurs confiés : risques majeurs ?

 | 
Yves Delessert

Préface

Frédéric Cerchia

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Diriger un camp multisports proposant des activités de canoë-kayak et de VTT pour des adolescents, encadrer un atelier de bricolage les mercredis après-midi pour des enfants, organiser régulièrement des activités scoutes le week-end avec des louveteaux, animer un « accueil libre » comme moniteur dans le centre d’animation subventionné par sa commune ou dans le cadre d’un terrain d’aventures, voilà un échantillon des nombreux engagements que des adultes – bénévoles ou professionnels –, le plus souvent à peine majeurs, assument avec plaisir et intérêt au profit des enfants, de leurs parents et, somme toute, de l’ensemble de la collectivité.

Si leur engagement est mû d’abord et avant tout par l’envie d’être utile, de partager une passion, de transmettre des intérêts, des valeurs et des savoir-faire, il va néanmoins de pair avec des responsabilités sur le plan juridique, au demeurant pas toujours bien connues des personnes qui les prennent. Ainsi, il n’est pas rare qu’un jeune encadrant ...

Auteur

Dr en sciences de l’éducation Délégué à l’enfance et à la jeunesse du Canton de Vaud (Service de protection de la jeunesse) Président de la Fondation pour l’animation socioculturelle lausannoise

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search