Version classiqueVersion mobile

La justice des mineurs au quotidien de ses services

 | 
Aaron Cicourel

Remarques conclusives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les chapitres précédents, j’ai essayé de montrer en quoi les approches de la sociologie classique devaient être remodelées pour faire toute leur place au rôle des attentes d’arrière-plan que les membres d’une société engagent dans la moindre de leurs décisions quotidiennes, ainsi qu’aux propriétés invariantes qui sont les leurs. Ce thème des attentes d’arrière-plan et de leurs propriétés invariantes a été approfondi par ailleurs1 et on en aura endossé la pertinence dans tous les développements de cette recherche.

Les policiers, comme il en va pour tout membre d’une société, opèrent sur un fond d’attentes d’arrière-plan et de normes – en d’autres termes, un « sens de la structure sociale » – qui leur permet de soutirer d’un environnement d’objets autant de configurations d’éléments, d’une part reconnaissables et d’autre part vecteurs d’intelligence, lesquelles configurations sont la matière même que traitent au quotidien les agencements sociaux organisés. Les talents particuliers...

© Éditions ies, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search