Chapitre VI. La justice des mineurs à l’endroit de justiciables des classes moyennes

p. 447-526


Extrait

1Les trois cas précédents, ceux de Jorge, Mark et Smithfield, ont un point en commun : jamais leurs familles respectives ne sont venues « serrer les rangs » autour d’eux ni n’ont cherché à mobiliser quelque ressource que ce soit dans le but de « protéger » leurs enfants vis-à-vis des policiers ou de l’administration judiciaire. Bien plutôt, ils attendaient souvent de ces derniers qu’ils les aident à contrôler les premiers. On rappellera également que les délits dans lesquels ces trois mineurs étaient impliqués étaient du genre que les policiers taxent de « grave ». Pour les deux cas que nous allons traiter, le tableau est bien différent. D’une part, les délits dont il y est question sont de gravité inégale ; d’autre part – côté parents –, ceux-ci, disposant de revenus plus confortables, vont s’efforcer de bloquer toute tentative visant à éloigner leurs enfants de leur foyer.

2Ce qui fait l’intérêt du premier cas (celui de Drew) tient au fait que son père est un policier, au grad

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.