Chapitre V. Routines d’agences, carrières de mineurs

p. 327-446


Extrait

1Au tout début de cette recherche, nous avions projeté de suivre une cohorte de mineurs, dans deux comtés urbains, cela depuis leurs premiers contacts avec des policiers jusqu’à leur mise à disposition des services du contrôle judiciaire ou du tribunal pour les mineurs. On espérait pouvoir observer et enregistrer ces diverses rencontres à travers chacun des contacts effectifs les réunissant. Il ne me fut possible de procéder ni à l’un ni à l’autre. L’usage du magnétophone importunait les officiers et l’idée même n’avait pas leur faveur. En outre, il n’était guère possible de suivre une même cohorte de mineurs – leurs trajectoires les menant du premier contact à la mesure judiciaire finale – sans devoir y consacrer énormément de temps. Et même quand un cas émergeait, apparemment destiné à conduire à un examen par les services du contrôle et à une probable audience au tribunal, assister aux rencontres qui s’ensuivaient n’était pas toujours possible, sauf à être suspendu à mon tél

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.