Avant-propos du traducteur

Samuel Bordreuil

p. 11-34


Extrait

1Traduire ? Soit, c’est transporter un texte d’une langue à une autre. Mais publier une traduction, cela revient de facto à ajouter au lectorat initial (anglophone, ayant eu l’accès à l’ouvrage voilà bientôt cinquante ans) un nouveau lectorat (francophone, celui-là, et découvrant dans les jours à venir un texte in extenso). S’assurer de la fidélité du texte français au texte source est une chose (c’est le travail du traducteur) ; s’assurer de la congruence entre une lisibilité initiale et la lisibilité à venir en est une autre. Les mots, passant d’une langue à une autre, seront-ils reçus, entendus, lus par notre nouveau lectorat tels qu’ils furent reçus, entendus, lus par le lectorat initial ?

2Sauvegarder cette commune lisibilité suppose tantôt de détecter certains aspects lacunaires du texte source au regard de ce que (ne) savent (pas) les lecteurs français –, par exemple, sur le mode d’un rappel des épisodes précédents, tantôt de détecter les points où, sous l’apparence d’un

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.