Version classiqueVersion mobile

La justice des mineurs au quotidien de ses services

 | 
Aaron Cicourel

Avant-propos du traducteur1

Samuel Bordreuil

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Traduire ? Soit, c’est transporter un texte d’une langue à une autre. Mais publier une traduction, cela revient de facto à ajouter au lectorat initial (anglophone, ayant eu l’accès à l’ouvrage voilà bientôt cinquante ans) un nouveau lectorat (francophone, celui-là, et découvrant dans les jours à venir un texte in extenso). S’assurer de la fidélité du texte français au texte source est une chose (c’est le travail du traducteur) ; s’assurer de la congruence entre une lisibilité initiale et la lisibilité à venir en est une autre. Les mots, passant d’une langue à une autre, seront-ils reçus, entendus, lus par notre nouveau lectorat tels qu’ils furent reçus, entendus, lus par le lectorat initial ?

Sauvegarder cette commune lisibilité suppose tantôt de détecter certains aspects lacunaires du texte source au regard de ce que (ne) savent (pas) les lecteurs français –, par exemple, sur le mode d’un rappel des épisodes précédents, tantôt de détecter les points où, sous l’apparence d’un même se...

© Éditions ies, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search