Précédent Suivant

Sur quelques termes tirés du kinyarwanda et facilités de langage

p. 8


Texte intégral

Gahini, Karama

Il s’agit de la localisation géographique de deux des sites de citoyenneté (cf. la localisation des sites, ch. 1). Dans le rapport, les termes désignent ces sites eux-mêmes, un usage que nous avons adopté tout au long de la recherche.

Gacaca

Le terme désigne une forme de juridiction populaire issue de la tradition rwandaise et réactivée sous une forme absolument originale pour juger les crimes de génocide (entre 2001 et 2012). Le lecteur se référera à l’article de Paul Rutayisire en annexe : « Les juridictions gacaca : originalité et acquis ».

Hutu, Tutsi, Twa

Ces termes désignent les trois groupes sociaux traditionnels composant la population du Rwanda, transformés abusivement en ethnies par la puissance colonisatrice. Nous adopterons l’usage le plus fréquemment adopté en français, Hutu, Tutsi, Twa, invariable en nombre et en genre, en qualité d’adjectif ou de substantif.

Inyangamugayo

Personne intègre : les juges inyangamugayo ont été élus parce que considérés sur leurs collines comme des personnes intègres.

Ubunyarwanda

La rwandité. Anastase Shyaka avait proposé ce terme en précisant que ce qui unit les Rwandais dans un statut égal devrait être plus fort que les divisions.

Ubuntu

Ubuntu est un terme présent dans toutes les langues bantoues signifiant : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. » Desmond Tutu (1999) a popularisé cette notion à l’occasion de la sortie de l’Apartheid en Afrique du Sud : « Un individu doté de la vision du monde africaine de l’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, car cet individu a une confiance en soi qui vient du fait qu’il sait qu’il appartient à un ensemble plus grand et qu’il est diminué lorsque d’autres sont humiliés ou diminués. »

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.