La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
On croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées.
En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiqu...
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 18 juin 2020
ISBN numérique : 978-2-88224-212-9
DOI : 10.4000/books.ies.2671
Collection : Pratique.s | 8
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-138-2
Nombre de pages : 112
Anne-Françoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin
IntroductionMarco De Monte
Minivolley et psychomotricitéLe regard d’un thérapeute en psychomotricité dans une pratique sportive tout-venant
Stéphanie Schäfer, Stéphanie Rudaz et Fatmeh Askar
Un espace de jeux et de rencontres parents-enfants à BethléemUn projet basé sur une approche psychomotrice
Suzanne Stofer
Le rôle de la psychomotricité dans les structures d’accueil de la petite enfanceLa force de l’approche interdisciplinaire
Sylvie Wampfler-Bénayoun
Collaboration interprofessionnelle dans la petite enfancePenser ensemble le processus de socialisation des jeunes enfants
Fanny Kam Nakache-Balmer et Pierre Varcher
Animation socioculturelle et psychomotricitéComment accueillir les quatre-sept ans à la Maison de Quartier de Saint-Jean
Margot Serasset
Psychomotricité en maison de quartierEntretien de Margot Serasset, propos recueillis par Juliette Bourquin
Anne-Françoise Wittgenstein Mani
Psychomotricité et promotion du mouvementAnne-Françoise Wittgenstein Mani
En guise de conclusionStéphane N. Michaud
En guise de postfaceOn croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices et variées.
En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention prévenante.
Les dispositifs présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que de capacité à entrer en relation. L’interprofessionnalité qui émane de ces pratiques - comme but en soi ou inscrite dans un cadre institutionnel - est une forme de réponse à la complexité des situations sur les terrains.
Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites.
Anne-Francoise Wittgenstein Mani (dir.)
Anne-Françoise Wittgenstein Mani est professeure HES et responsable de la filière Psychomotricité de la HETS -Genève. Thérapeute en psychomotricité CDIP et licenciée en psychologie, elle a travaillé dans le domaine de l’enseignement ordinaire et spécialisé et développe actuellement des activités sur l’expertise psychomotrice. Elle promeut notamment l’accompagnement de partenaires engagés dans des situations de vulnérabilité affectant les liens précoces et le développement de l’enfant.
Juliette Bourquin (dir.)
Juliette Bourquin, diplômée en Sciences de l’éducation, est adjointe scientifique HES à la filière Psychomotricité de la HETS -Genève. Ses intérêts portent sur les processus de formation et de construction de l’identité professionnelle en lien avec la pédagogie, la didactique et les politiques éducatives.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
2017
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
François Keller
2021