L’inquiétude pour le monde et la pensée critique
À quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique ...
Éditeur : Éditions ies
Lieu d’édition : Genève
Publication sur OpenEdition Books : 11 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-88224-207-5
DOI : 10.4000/books.ies.2586
Collection : Pratique.s | 6
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-88224-152-8
Nombre de pages : 96
Stéphane N. Michaud
Introduction. Comment avons-nous appris à penser ?Roland Junod, Simone Romagnoli et Jean-Marc Denervaud
Chapitre premier. Pour l’enseignement de la pensée critiqueRoland Junod, Jeanine Munyeshuli-Barbé, Guillaume Henchoz et al.
Chapitre 2. Une tribune sur le mondeSimone Romagnoli
Chapitre 3. Approfondissements conceptuelsÀ quoi sert la pensée critique ? On aime à croire qu’elle est le fondement de nos démocraties. Qu’elle pourrait nous aider à affronter la violence du monde, à rompre l’enfermement de l’activité humaine dans une rationalité purement gestionnaire, à dépasser un sentiment d’isolement. Ou encore, qu’elle nous permet de redécouvrir et d’éclairer les chemins d’une activité professionnelle ou d’une action plus globale qui revivifient le projet d’un monde plus humain. Mais comment une pensée critique se forge-t-elle ? Se transmet-elle ? S’enseigne-t-elle ? Peut-on s’y exercer ?
À travers une multiplicité de thèmes, de points de vue et de formes d’expression, les contributeurs au présent ouvrage — enseignants, militants, chercheurs, étudiants en travail social — posent autant de regards critiques sur le monde et abordent ces questions selon une diversité de pensées que la coopération instaurée entre eux a voulu respecter. La pensée critique se nourrit et s’exprime ainsi à la fois sous forme de témoignages, de rêves, de projets politiques, de qualités humaines et intellectuelles. Ce florilège est encadré par deux textes plus théoriques&nsbp;: un premier qui offre un plaidoyer pour l’enseignement d’une pensée critique et un second qui questionne le thème au regard des notions de normes et d’éthique.
Enseignant en philosophie éthique et politique, retraité de la Haute école de travail social – Genève, membre de l'associations Ethique&Cité.
Docteur en philosophie et éthicien. Il est collaborateur scientifique à la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine – Berne, chargé de cours à la Haute école de travail social – Genève et à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins – Lausanne, ainsi que membre de l’association Ethique&Cité.
Philosophe, formateur d’adultes, militant syndical et associatif, consultant en organisation et action collective, poète à ses heures.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
À propos de l’accueil libre
Mutualisation et tentative de définition d’une pratique fondamentale du travail social auprès des jeunes
Laurent Wicht (dir.)
2013
Roms en cité
Témoignages, participation et politiques publiques
Monica Battaglini, Monique Eckmann, Iulia Hasdeu et al.
2015
La prévention en psychomotricité
Exemples de dispositifs inédits
Anne-Francoise Wittgenstein Mani et Juliette Bourquin (dir.)
2018
Construire le rapport théorie-pratique
Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social
Sylvie Mezzena et Nicolas Kramer (dir.)
2019
L’expérience de la parole
Conversation formatrice au cœur d’une pratique de terrain
François Keller
2021