Version classiqueVersion mobile

Autorité et gestion de l’intervention sociale

 | 
Michel Parazelli
, 
Isabelle Ruelland

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si nous reconnaissons l’existence de rapports de pouvoir asymétriques au sein des organisations d’intervention sociale, il en va tout autrement des rapports d’autorité qui en affectent le quotidien. En travail social, il est de bon ton de considérer l’autorité comme ayant disparu avec l’hyper-individualisme ou la postmodernité, ou encore de la réduire au seul contexte de l’enseignement, où elle est souvent représentée comme un mal nécessaire avec lequel il est difficile de composer de nos jours. De plus, depuis sa formation académique, l’intervenant social aurait intérêt à démoniser l’autorité, ses valeurs le portant à instaurer des rapports égalitaires avec les destinataires auxquels il offre soutien et accompagnement. Pourtant, à y voir de plus près (ou de plus loin), l’autorité se porte encore très bien en tant que représentante d’une des modalités socio-historiques de rapports de pouvoir, partageant la scène sociale avec la domination, l’aliénation et l’oppression.

Dans cet ouvra...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search