Version classiqueVersion mobile

Autorité et gestion de l’intervention sociale

 | 
Michel Parazelli
, 
Isabelle Ruelland

Chapitre 4. Comment explique-t-on l’autorité ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le survol historique des transformations de l’autorité à travers les jalons de la modernité et le résultat de ses autres investigations philosophiques (1998) et psychosociologiques (1992) sur l’appropriation de l’acte permettent à Mendel (2002 : 229) d’affirmer que : « […] le socle de l’autorité est resté semblable, associant toujours promesse de sécurité et menace d’abandon. C’est la forme que prendra la promesse qui varie et qui continuera certainement de changer de forme et de moyen d’action ».

Le schéma familialiste

Mendel (2002 : 110) formule l’hypothèse selon laquelle les sources de légitimité de l’autorité seraient alimentées par des représentations idéalisées de plusieurs formes sociales, mais où la famille constituerait une source fondamentale :

Le grand casting de la légitimité, la famille, la société, l’humanité, la nation, le progrès, la nature, la science elle-même (le scientisme) et aujourd’hui Internet ont pu acquérir certains des caractères du sacré pour un groupe ou un...

© Éditions ies, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search