Conclusion. Adolescents entre rêve et expérience
p. 187-200
Extrait
Le silence des jeunes et les mots des experts
1Nous ne croyons pas aux experts de l’adolescence. Les jeunes sont experts d’eux-mêmes et sont les seuls à savoir ce qui est en train de changer dans leur culture. Ce sont eux qui font directement l’expérience du changement, même s’ils ont du mal à en parler. Au cours de l’adolescence, ce que l’on quitte est encore si près, ce que l’on commence à entrevoir est déjà à portée de main mais fait parfois peur, et il n’est pas facile de trouver les mots pour exprimer ce que l’on est en train de vivre. On préfère alors que ce soient les autres qui en parlent parce que les mots manquent, parce qu’il est nécessaire d’employer ceux qui sont disponibles, même lorsque l’on sait qu’ils ne correspondent pas à l’expérience. C’est pour cela qu’il est plus facile que d’autres parlent des jeunes : les adultes, les institutions, les médias, la publicité. Parfois, ce sont les parents, même s’il n’est pas facile pour eux d’être proches du changement de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019