Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L’âge des possibles

 | 
Anna Fabbrini
, 
Alberto Melucci

Chapitre VI. Con-tatto6 : vers une éthique des relations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Apprentis de la vie

La vie s’apprend. Elle s’apprend lentement, avec le temps, et toujours avec l’aide de quelqu’un. Aucune espèce vivante n’a un temps d’apprentissage de la vie aussi long et complexe que les humains. Le processus d’apprentissage de la conquête de l’autonomie par les petits d’homme s’inscrit dans notre venue au monde très prématurée et dans une longue permanence de la dépendance biologique.

Comme dans l’atelier de l’artisan, les nouveaux arrivés dans la vie apprennent le métier de plusieurs manières. Ils sont pris en charge par celui qui est plus compétent et dispense son savoir. Ils reçoivent la connaissance des instruments par la parole, la simple proximité, l’observation silencieuse de l’œuvre d’autrui ; ils apprennent en imitant, assumant progressivement la responsabilité de tâches toujours plus difficiles jusqu’à pénétrer les secrets les plus profonds de l’art, jusqu’à pouvoir devenir eux-mêmes des maîtres.

La charge de cette instruction incombe aux parents, aux e...

© Éditions ies, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540