Chapitre VI. Con-tatto6 : vers une éthique des relations
p. 151-165
Extrait
Apprentis de la vie
1La vie s’apprend. Elle s’apprend lentement, avec le temps, et toujours avec l’aide de quelqu’un. Aucune espèce vivante n’a un temps d’apprentissage de la vie aussi long et complexe que les humains. Le processus d’apprentissage de la conquête de l’autonomie par les petits d’homme s’inscrit dans notre venue au monde très prématurée et dans une longue permanence de la dépendance biologique.
2Comme dans l’atelier de l’artisan, les nouveaux arrivés dans la vie apprennent le métier de plusieurs manières. Ils sont pris en charge par celui qui est plus compétent et dispense son savoir. Ils reçoivent la connaissance des instruments par la parole, la simple proximité, l’observation silencieuse de l’œuvre d’autrui ; ils apprennent en imitant, assumant progressivement la responsabilité de tâches toujours plus difficiles jusqu’à pénétrer les secrets les plus profonds de l’art, jusqu’à pouvoir devenir eux-mêmes des maîtres.
3La charge de cette instruction incombe aux paren
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019