Chapitre V. Sexes et sens
p. 121-149
Extrait
En quête de modèles
1Le masculin et le féminin ne sont pas seulement des sexes, ce sont des mondes. On parle aujourd’hui d’« identités de genre » et de « sexe psychique » pour faire référence au sentiment d’appartenance autrefois défini un peu brutalement comme l’identité sexuelle. Ce changement linguistique reflète un changement dans la façon d’envisager les processus qui conduisent les individus à se définir en tant qu’homme ou en tant que femme. Aujourd’hui, l’étude des parcours d’individuation ne s’intéresse plus seulement aux aspects physiologiques du genre, mais s’en éloigne pour interroger l’espace mental. Dans le mouvement figure-fond aujourd’hui en cours dans ce domaine, les changements du corps-nature liés à la sexualité semblent reculer pour laisser place au premier plan à un ensemble de représentations culturelles et symboliques. La féminité et la masculinité sont des univers affectifs et relationnels qui se construisent sur la base du sexe biologique. Cette ouvertu
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019