Chapitre III. Temps du possible, possibilités sans temps
p. 81-96
Extrait
Ouvertures variables
1Si l’expérience de l’âge comporte toujours un rapport au temps, c’est dans l’adolescence que cette relation devient pour la première fois consciente et qu’elle se charge de connotations affectives. Le temps est un horizon dans le cadre duquel les individus inscrivent des choix et des comportements. Sa représentation dépend de facteurs cognitifs et affectifs et de motivations selon lesquelles les personnes organisent leur être-au-monde. C’est de là que découlent les attitudes envers les différentes phases temporelles. Il peut tout d’abord y avoir de la satisfaction ou de la frustration par rapport à son propre passé, présent et futur. Il peut y avoir une ouverture ou une fermeture vers l’une de ces dimensions du temps, un rapport positif ou négatif avec la mémoire, avec l’expérience actuelle ou avec le projet. La direction que chacun donne à sa propre expérience du temps peut en outre avoir une orientation privilégiée vers l’une ou l’autre des phases tempor
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Langage et savoir-faire
Des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe
Kim Stroumza et Heinz Messmer (dir.)
2016
Écrits sur les religions et le naturalisme
John Dewey Joan Stavo-Debauge (éd.) Joan Stavo-Debauge (trad.)
2019