Version classiqueVersion mobile

L’âge des possibles

 | 
Anna Fabbrini
, 
Alberto Melucci

Chapitre premier. Passages secrets

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce que le regard adulte voit

Nous pensons aux adolescents de différentes manières : comme à des créatures inquiètes, défiantes et en guerre contre le monde adulte. Ou bien alors, nous les pensons manquant d’assurance, en quête d’identité et nécessitant compréhension et soutien. Nous les pensons consommateurs, voyageurs, immatures, déviants, errants, silencieux, bruyants, fermés, isolés ou regroupés. L’évocation de l’adolescence impose facilement à la sensibilité des adultes la vision d’une sorte de terrain en friche, un temps transitoire marqué par l’instabilité et l’incertitude. Mais si nous introduisons un autre point de vue en abandonnant ce stéréotype, nous pouvons voir autre chose, un autre visage de cet âge. Nous voyons des filles et des garçons conscients, engagés, capables de penser, d’observer, d’avoir des idées et des projets pour leur futur. Nous trouvons des intelligences désireuses de connaître et de se mettre à l’épreuve, des personnes qui ne se contentent pas de rêver ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search